dimanche 9 décembre 2012

Relate ton histoire...à Otjiwarongo



Loin de mon pays, dans cette ville où les rues se perdent en de longues lignes de fuite, où les gens se côtoient sans se regarder, où l’indifférence entre les croyances est intense, j’ai trouvé un petit paradis…

Résumé une telle expérience est un vrai challenge… Trouver les mots corrects, les phrases justes pour relater un sentiment.
Je crois que mon expérience sera mieux expliquée par l’intermédiaire de photos ou du « reportage » que je suis actuellement entrain de finir. L’histoire d’un garçon de 5 ans, vivant dans le township d’une petite ville sans histoire de Namibie. Le destin de ce garçon se trouve modifier grâce à la précieuse aide de tout un groupe de volontaires prêts à donner leur temps et de l’argent pour lui rendre la vie meilleure. C’est aussi l’histoire de Peri Naua…

Voici le but premier à mon voyage en Namibie. Mais il n’a été que renforcé par l’attitude des enfants, des enseignantes et des volontaires pour Peri Naua sur  place.


Je repense à mes premières impressions du début de séjour…

« Premier jour de classe… sentiment étrange de vulnérabilité. Les enfants sont durs à gérer, pas vraiment flexibles, plutôt nerveux voire violents…
Je suis nouvelle, beaucoup d’attention sur moi de la part des élèves mais c’est peut être normal ! »
(Récit du 28 septembre 2012)

Trouver ma place, trouver mon rôle, mes limites et ceux des enfants. Il m’a fallut plusieurs semaines pour m’intégrer réellement à Peri Naua… comprendre les valeurs, les principes et les attentes de tous, des enfants, des enseignantes et du staff.

Frais dans ma mémoire, mon travail reste néanmoins relativement dur à cerner. 

-              -  Tenter de relater la vie d’un enfant de Peri Naua via un petit reportage
-             -  Mettre en lien une classe française et l’école Peri Naua
-             -  Partager des savoirs, des principes avec des enfants d’ailleurs, de différents horizons
-             -  Travail au niveau pédagogique, avec les enfants, avec les institutrices
-             -  Soutenir les enseignantes, départager le travail
-            -   Investir le jardin, la cantine, la cours de récréation
-             -  Apporter du soutien au travail important de Monique
-             -  
-             -   Et apprécier le tout !


Quelle superbe preuve de confiance de la part de Peri Naua de nous donner des chances comme celles là de prouver sa motivation, son investissement pour une cause commune.
Je tiens avant tout à remercier l’association Peri Naua et à souligner le superbe travail que vous faites pour tous les enfants. Je peux vous assurer que vous leur rendez la vie meilleure et on l’espère tous, un avenir prometteur. J’espère que l’aventure Peri Naua continuera jusqu’à ce que la Namibie soit sortie de cette galère historique, économique, politique etc… que nous regrettons tous.


« Cette expérience a été riche en apprentissage et en ouverture d’esprit. A la suite d’une telle aventure, nous ne pouvons rester insensibles… nous redeviendrons plus tout à fait les mêmes… »
(Récit du 29 novembre 2012)

C’est ainsi que s’achève une superbe expérience de vie humaine, riche en sensibilités, opinions et espoirs…

PERI NAUA !


à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire