dimanche 14 octobre 2012

Triangle Minier


La route est droite sur près de 200 kms ...

... on finit par atteindre Tsumeb, Otavi, Grootfontein... Trois villes formant un triangle au Nord d'Otjiwarongo. Les namibiens le surnomment Triangle Minier ou Triangle du Maïs car cette région a longtemps été l'une des plus riche et fertile de Namibie; prospérité due à ses terres et à la richesse de ses sols et des ses roches (plomb, argent, germanium, cadmium...).
La ville de Tsumeb est réputée pour ses magnifiques  Flamboyants et Jacarandas qui pendant le printemps, inondent la ville de couleurs pastels, rouge et violet intenses! Quel merveille!



Ces villes marquent un changement de région. On quitte le vaste plateau central pour entrée dans le Bushmanland (terres du peuple Bushman) - mais on y restera qu'à l'entrée hélas... Le paysage est soudainement plus vert, la végétation prend des couleurs plus tropicales.







Visite du Lac Otjikoto... Étendue naturelle d'eau turquoise de 100m de diamètre et de plus de 100m de profondeur. En 1915, les troupes coloniales allemandes y ont enfui une part importante de ses armes et munitions plutôt que de les laisser aux mains des Sud-Africains, désormais à la tête du pays car vainqueurs de la guerre... Petites merveilles pour les plongeurs et les historiens!






A Tsumeb, nous avons fait un petit détour par le Township, Ondundu. Ici, Peri Naua a financé, il y a maintenant 3ans, des bâtiments (agglos ou préfa') pour la mise en place d'une nouvelle structure d'accueil pour les enfants de maternelle. Faute de bénévoles investis dans cette structure, Peri Naua a du abandonné son soutien. Cependant, l'école continue d'exister et encore 30 enfants des 3 niveaux de maternelle y sont scolarisés. Du matériel scolaire et de la maintenance seraient à prévoir mais le site est toujours actif. Quel surprise! PERI NAUA a su donné un beau dynamisme à ce quartier pour assurer son autonomie...







Proche de Grootfontein, nous bifurquons pour découvrir LA plus grosse météorite tombée sur notre planète. Elle repose là depuis près de 80 000 ans. Composée à 82% de fer, elle a un diamètre de 3m.
Le contexte et l'environnement de visite ne la révélent pas trop et ne la mettent pas vraiment en valeur mais sa constitution est assez impressionnante...








à suivre...car demain il y a classe!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire