mardi 13 novembre 2012

... C'était un autre monde !


***


 OUAHOU !

Je tire la révérence à ces peuples pauvres en argent mais riche en principes, en émotions, en gentillesse et en naturel. L’Europe paraît très loin, trop loin... Nous sommes tellement loin de leur mode de vie... que j'aurai presque honte ... de ne pas pouvoir boire moi-aussi l'eau de la rivière... les prendre en photo ...
Tant de chose superflus et pourtant, nous en sommes dépendant.

Mais la différence est importante, nous apprenons beaucoup...  







De retour du Kavango... émue... des valeurs, un mode de vie, une culture, de la joie, du naturel...

Cette région s'étend le long du fleuve l'Okavango, frontière naturelle entre la Namibie et l'Angola.
L'Okavango est un des rares fleuves à ne jamais atteindre la mer: il se ramifie en d'innombrables petits bras pour former un delta avant d'aller se perdre dans le sable du Botswana.

Cette rivière est bien appréciée des populations locales... On l'a boit, on l'utilise pour la toilette et y trouve beaucoup de poissons (lorsqu'on a du bol), des crocodiles et des hippopotames ! La rivière permet aussi d'irriguer les cultures de céréales notamment.







A notre arrivée, la famille nous offre un poulet, en guise de bienvenu. Elias, notre poulet ne restera pas longtemps en vie. Nous décidons de le manger ce soir même !





Nous finissons notre journée par une belle balade le long du fleuve... En compagnie de Christina, la tante d'Aurélia, 18 ans qui est enceinte de 7 mois.



Aujourd'hui nous allons pêcher dans le fleuve Okavango, Gard aux croco' !


Hélas, la pêche ne sera pas très abondante. Nous devions pourtant nourrir la famille...
Nous finirons par voler un poisson nommé Carpend aux pêcheurs expérimentés d'à coté...

 


La famille est grande, ici on vit avec plusieurs générations... J'en compterai 5 au total... Nous avons rencontré la grande grande Ma' (un peu ivrogne mais drôle à ses heures sobres), la grande Ma', fille de cette dernière, très souriante, responsable de la Case, la Ma' ou les Ma', filles divorcées, séparées avec 4 enfants à charge dispersés un peu partout. Ces filles sont les tantes de Aurélia, qui elle-même à 2 enfants, ce qui signifie que la grande grande Ma' ivrogne est 5 fois mère, soit arrière arrière grand mère... Bref, compliqué !




Sinon, nous avons fait de belles rencontres...




...marchandé des vêtements...

...retourné à la messe chez les catho'...



...vu de belles architectures...


...manger des fruits locaux...






 ...narguer les croco'...

 


 et assister à la naissance de ... Monique !?
Le 11 nov. 2012,  6h...



...




Ce que nous avons vécu ce weekend est une chance. Partager le quotidien de famille namibienne, au sein de leur communauté à vivre au ralenti. Tant de principes fondamentaux que nous avons oublié, que nous n'avons même plus conscience...



à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire