lundi 26 novembre 2012

Dans la série... visite de la Namibie



             =>    OVAMBOLAND


Décidément, Monique sait me faire plaisir... Nouvelle expérience de vie locale... Bienvenue chez les Ovambo's...et pour le coup, nous sommes vraiment les bienvenues. Martin, namibien d'origine, ovambo parlant l'otjiwambo, l'anglais et l'afrikans, 1m77 environ, noir, noir au yeux noir et ancien collègue de Monique. Plutôt travailleur, il est hélas le seul de sa famille. Ses 7000 dollars namibiens permettent de nourrir beaucoup de bouches. Le weekend, il est adepte de bières et partisan du moindre effort. Mais Martin est très souriant, aimable et extrêmement sympathique.
Venu de Windhoek, il visite sa famille au village régulièrement. Ce weekend, nous l'avons accompagné...




 Sur le chemin de l'Ovamboland, nous nous arrêtons dans l'ancienne école PERI NAUA de Tsumeb, une ville du nord. Cette école a été anciennement construite par l'Association Peri naua. Pas manque de sérieux, Peri naua a abandonné l'aide financière régulière envoyée depuis la France. Cependant, il y a toujours classe! Les populations locales ont repris les solides fondations mises en place par Peri Naua et 30 enfants y sont encore scolarisés... Un vrai bonheur de voir cela. Nous avons apporté des fournitures scolaires et les enfants nous ont remercié en nous sautant au cou... Moment émotionnel...



 Nous reprenons notre chemin...




Après 520 kms vers l'Angola, au nord, notre arrivée au village est pour le cas plutôt musclée. On descend de la voiture et on pousse... Ici, c'est le paradis du sable... Malheureusement, la voiture ne s'en sort pas indemne... Il nous faudra le lendemain demander de l'aide dans les villages voisins, sans toutefois avec beaucoup de succès.




Une fois encore, je suis émerveillée par l'accueil des populations locales. Des accolades, des sourires, des bières, des poignées de mains, des bières, des bises, des bières... héhé! Ce weekend fut bien arrosé... dans ces fameux SHEBEENs !



Retenez ce nom et votre futur voyage en Namibie sera un succès. Leur passe temps favoris: ce "socialisé" aux shebeens...autour d'une bière... ou de plusieurs sans peser mes mots... Je peux vous assurer que nous nous sommes bien intégrées à la population locale et au mode de vie.

La tradition en Ovamboland est d'offrir des bières aux visiteurs; ça fait vite beaucoup de bières au final. C'est agréable de partager un moment avec les habitants du village; bafouillant l'anglais et riant aux éclats à la suite d'une blague qu'on a pas compris. Pour eux, nous sommes une grande famille... Je suis la fille de tout le monde... Monique, moins de chance, est la femme... Ohh oui après 4 bières, tout le monde s'aime.
Les gens se rencontrent aux shebeens, sorte de bars familiales pour parler de la famille, du travail (lorsqu'il y a) ou oublier le temps qui passe vraiment lentement dans ces villages excentrés et loin de tout.


 


Comment font-ils pour payer toutes ces bières? Tout est une question de relation... Il suffit d'être au bon endroit, au bon moment et répéter les liens de famille que plus personne ne comprend. Et le tour est joué... un pigeon aisé, autrement dit un homme expatrié dans une grande ville minière pour gagner sa vie et fraichement de retour au village le temps de vacances bien méritées, doit bien trainé par ici...



Mais je vous rassure, nous n'avons pas que bu... Nous avons aussi manger !!

A toute heure de la journée. Un petit poulet au réveil, quoi de plus normal. Je dois préciser que le réveil ici c'est à 5h. Les poulets font la loi. Un petit chant au levé du soleil et il se retrouve dans l'assiette à 7h. A croire que la grand mère voulait aussi faire une grasse matinée...






 ... Nous avons appris à tisser...
Le résultat n'est pas encore là...il me faut de l'expérience ! Mais c'est un début !



Nous somme allées visiter une fabrique de pot en terre...home made !
C'est comme à la maison...(hein Pascale). On enfuit les poteries fraichement faites sous terre pour qu'elles sèchent doucement et puis on les cuit au feu... ça donne des couleur magnifiques !



***


Dimanche matin, à ne pas manquer ! Une expérience chez les anglicans...
Je me suis endormie le samedi avec une folle envie d'aller à la messe... Je me suis réveillée avec l'envie d'aller me recoucher. 4h de préparation...repassage, toilette et tout le monde au top ! TOUT LE MONDE !
Je n'y ai pas échappé... un chemisier blanc et une jupe en soie. Dit comme ça, ça laisse supposer que je devais être très pimpante. Oh oui je l'étais... Sans oublier qu'il fait environ 35°C !


A la messe:
règle n°1: ne surtout pas arrivé en retard, ni oublier sa Bible
règle n°2: avoir un gros porte monnaie et avec de l'argent si possible
règle n°3: s'assoir sur les bancs du font et/ou loin des Mamas

Il faut bien 30 minutes de battements avant le début de la messe... Le temps de trouver une place au milieu des bancs vides.
La messe commence par des chants... Les ténors d'un coté, les sopranos de l'autre...plus ou moins en harmonie pour un résultat typiquement catholique... Belle entrée en matière. 
La suite n'est hélas pas plus palpitante. De longs sermons, de grands discours le tout dans une langue incompréhensible..2h! imaginez le tableau... Plus jamais !




Après 3 quêtes, nous allons aux shebeens (plumés)...pour fêter le jour du seigneur...pas de soucis, nous sommes des invités !


 ***

Ces villages résistent à l'attraction des villes. C'est ici que je me sens vraiment en Afrique; loin des voitures et de la foule, loin du business et du tourisme qui donnent une image faussée de la réalité d'une majorité des habitants du pays. Pourtant 60% de la population du pays vit dans cette région... proche de l'Angola. Mais les habitants se concentrent proche des villes, à la recherche du confort, du travail et des avantages que procurent l'Angola.


Les pluies abondantes favorisent ici l'agriculture. On y cultive, dans le sable tout ce qui est nécessaire à la vie des peuples... céréales, légumes, féculents... Il n'est pas rare non plus de voir de grand troupeaux de bétails, bœufs, chèvres... Mais ces productions sont instables. Elles varient fortement en fonction de la saison des pluies... et du réchauffement climatique ! hein pays du Nord !


Ces régions permettent de voir autre chose qu'une Afrique aseptisée, dédiée aux touristes et au commerce, sans vraiment de vie humaine.

Nous et notre modernité... nous ne pouvons leur apporter que l'incertitude et l'hésitation face à ce développement trop rapide des villes et de la vie. 

A moins de leur apporter des panneaux solaires... Avis aux amateurs... Nouveaux projets à étudier !




Rahh... ces peuples sont magiques, uniques. Ils portent la joie en eux, leurs sourires me transpercent. Leur histoire, leur présent sont difficiles et pourtant... leur générosité et leur gaité sont incomparables. Je garde en moi, l'image de cette femme me souriant et me remerciant de notre visite... Insensée !
Ces gens pensent le monde comme une grande famille, sans distinctions... 
Belle leçon d'humanité... 


Nous avons tout à apprendre d'eux...





à suivre...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire