mardi 25 septembre 2012

L'AFRIQUE DU SUD



 (Résumé du séjour Afrique du Sud
=> condition d'écriture: voyage en Bus... je regarde par la fenêtre)




Voyage en bus 21h…juste l’idée de voir du pays, traverser des paysages inconnus.

Départ: Le Cap - Ville d'Afrique du Sud
Arrivée: Windhoek (prononciation; Windouk) - Capitale de la Namibie

1478 kms




Après une vision globale vue d’avion (à mon arrivée à Cape Town), je traverse ce que j’avais imaginé, ce que j’avais aperçu et cru être. Depuis le sol, les choses se dessinent autrement. Je me rends compte du relief, de la taille des choses. Le patchwork que j’avais cru être devient alors espaces, terres et cultures. Les délimitations grossières deviennent des transitions nettes et précises. J’associe alors couleurs et formes à fonction. Le vert est en effet des cultures de céréales (ne m’en demandez pas plus), le brun des pâturages pour l’élevage intensif de bœufs, moutons…, les cultures en cercle laissent penser à une « facilité de récolte », à de l’agriculture intensif, les parcelles orthogonales, moins harmonieuses à des cultures moins entretenues.




A vrai dire 93% du pays d’Afrique du Sud sont des propriétés privées. Il n’y a que 7% des terres  sud africaines qui appartiennent à l’Etat, les mettant à profit pour le tourisme et la préservation de la faune, la flore et sa biodiversité.
La viande est apparemment ici de très bonne qualité en Afrique du Sud. Le bétail est élevé en liberté, et nourrit par les bienfaits du sol.
La spécialité africaine est d’ailleurs (je pense) de la viande… Petit « bonbon » à la viande, oui oui ca existe ! On appelle cela le Biltong ! Viande macérée dans des épices puis séchée. Présentée en longues lanières (tel un bâton de réglisse) c’est un coupe faim pour toutes heures de la journée. A première vue, je pensais que c’était du chien… finalement, on s’y habitue.





Nous traversons des parcelles immenses, des champs à perte de vue, sans une seule habitation, juste quelques bovins qui gambadent dans les champs, en quête d’herbe fraiche.
Les paysages sont sensationnels, les montagnes, les champs, les cultures…la nature, pourtant exploitée est superbe, tellement "nature", sans ville, ni ferme sur des kilomètres, des centaines peut être...




Ici les panneaux directionnels que l’on peut apercevoir aux bords des routes indiquent la distance des premières villes (pour ainsi dire, des villes les plus proches)… les distances sont démesurée… 149kms, 317kms puis 464 kms…
Dans les fossés, les fleurs (que j’ai l’habitude de voir chez le fleuriste…et pour les volontaires, vous trouverez en tapant sur google « fleur mariage blanche») poussent naturellement… et par milliers ! Quelle magie !




On décompte en Afrique du Sud pas moins de 11 langues officielles dans l’Anglais, le Zoulu, l’Africaans etc…mais tout le monde se comprends (car à vrai dire, ils gazouillent tous un peu de chaque), car ici, oui oui, les gens se parlent même sans se connaître !


Le drapeau Sud Afro représente je pense parfaitement le pays et sa population… Les différentes couleurs présentent sur le drapeau incarne l’image d’une nation « arc en ciel », d’une société pluriethnique.
Membre du Commonwealth, l’Afrique du Sud s’urbanise de plus en plus. Les traditions africaines de perdent petit à petit au profit d’une économie active localisée dans les villes. Même si 50% de la population Sud Afro reste concentrée en campagnes, ce sont les pères de famille qui migrent vers les villes pour y trouver du travail. Ils rentrent ensuite au village avec argent et Sida… De nos jours, la lutte contre le virus du Sida est importante. La sensibilisation des jeunes est bien menée au travers des pubs, des slogans, des moyens de contraventions disponibles partout et gratuitement.





En Afrique, il fait « nuit noire » et c’est vrai…un peu difficile pour s’orienter la nuit mais sans pollution lumineuse, les amateurs d’astrologie trouvent leur bonheur et pas que ! héhé



L’Afrique du Sud en chiffres :


-           -  80% de la population est chrétien (catholique).
-          -   espérance de vie à environ 51 ans.
-          -   l'Afrique du Sud produit plus de ¼ des richesses globales de l’Afrique.
-          - 1er producteur d’or, de platine et chrome.
-          -  les banques sud afro possèdent plus de 75% des capitaux du continent Africo




ARCHITECTURES

Suite à plusieurs entretiens sur l’architecture Sud Afro, j’ai pu en conclure l’impressionnante diversité de style qui persiste en Afrique du Sud. L’architecture est marquée par les différentes invasions, puis colonisations respectivement des Hollandais, puis Anglais… Puis il y a eu ce fameux Apartheid, qui à produit une architecture de fortune dans les quartiers noirs (architectures en tôles, matériaux de récupérations, baraques insalubres sans eaux courantes ni canalisations…) contre des architectures de luxes dans des quartiers blancs, chez les Afrikaners. C’est alors que toutes les villes se sont modifiées ; les villes se sont scindées en deux, d’un coté les noirs, la pauvreté, le rejet et l’insécurité, de l’autre les blancs, la richesse, le sentiment de domination et pourtant la culpabilité. Suite à l’indépendance, les villes n’ont (malgré les lois) pas vraiment changé. Les quartiers noirs (très connus sous le nom de Township) sont restés « bidonvilles », excentrés de la ville blanche. 
Dans les année 1990, même le fameux  Corbusier (pour ceux qui connaissent en quoi ça consiste, pour les autres, Google est notre ami) a été un modèle pour plusieurs reconstructions. Hélas, le patrimoine Sud Afro a été endommagé durant les dernières décennies. Mais on peut tout de même apercevoir de magnifiques exemples de style variés.






Voila ce fut le quart d’heure déontologique de ce soir… Voila ce que j’ai pu apprendre de l’Afrique du Sud… Petit pavé d’écriture à lire bien installé dans son trou, une crêpe au sucre à la main, une bière belge de l’autre.

Moi j’arrive en Namibie…. Ouiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! à la frontière ! TOUT LE MONDE DESCEND, PAPIERS SVP !




à suivre...








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire