samedi 29 septembre 2012

** NAMIBIA




Connue autrefois sous le nom de Sud-Ouest africain, la Namibie a été une colonie allemande de 1884 à 1915. Ancien protectorat de l'Afrique du Sud et soumise à la politique de l’Apartheid, la Namibie est un État indépendant depuis le 21 mars 1990.
Aujourd’hui, la Namibie est une république parlementaire.

Elle est entourée géographiquement à l'ouest par l'Océan Atlantique, au nord par l'Angola, au sud par la République d'Afrique du Sud, à l'est par le Botswana et au nord-est par le Zimbabwe et la Zambie.




ECONOMIE

La principale ressource du pays provient de son sous-sol et de ses nombreuses mines d'uranium, de cuivre, d'argent ou de diamants (situées au Sud).
La production de diamants représente environ 40 % du Produit Intérieur Brut (PIB), suivie par l'industrie de la pêche. Les terres sont très peu fertiles ce qui rend, la Namibie totalement dépendante de son voisin sud-africain via les importations de marchandises.

Le tourisme est très présent en Namibie et l’est de plus en plus au dépend de certains peuples. Le peuple des Bushman est victime de ce tourisme intensif… Avec eux, les tourismes apportent de l’argent et rend alors ce peuple traditionnel maintenant dépendant de l’aide des touristes.
Des tours, des safaris, des randonnées sont proposés aux touristes de partout dans le monde, allant jusqu’aux visites des peuples et tribus encore traditionnels.  Pour attiser les touristes, il se crée une réelle économie autour de cela, la Namibie est le premier pays d'Afrique à proposer l'ouverture de ses réserves privées aux chasseurs fortunés du monde entier. Cette activité permet des chasses aux espèces en voie de disparition tel le gnou ou l'éléphant (un bonheur pour les locaux, une honte pour les ONG de protection des animaux.)

Le taux de chômage tourne autour des 51 % (selon mon Petit Futé) mais les travaux « au noirs » non déclarés ne sont apparemment pas pris en compte ce qui diminuerait nettement le taux.

A Otjiwarongo, l'eau et l'électricité restent relativement accessibles. Un système de carte prépayée à été mis en place. Des bornes/puits sont installés dans certains quartiers et les habitants peuvent récupérer leur eau pour la semaine.

L’alphabétisation touche une grande partie de la population namibienne et atteint 80 %. Mais de nos jours, plus de 90 % des enfants sont scolarisés... Sachant que le changement passe par l'éducation, espérons de l'avenir un "jardin bien fleuri"...

Comme pour de nombreux pays africains, la Namibie est confrontée à l'un des taux de VIH-sida les plus élevés du monde avec 21,3 % des adultes contaminés, ce qui établi l’espérance de vie à 52 ans.





HABITANTS

A Otjiwarongo, on rencontre essentiellement des Damaras. C’est un groupe ethnique d'Afrique australe, présent au centre et au sud de la Namibie. Aujourd'hui plus de 100 000, ils représentaient 8 % de la population namibienne. Les origines des Damaras sont très peu connues encore aujourd’hui. Il parle cette fameuse langue qui m’intrigue beaucoup, la langue damaras. Cette langue très spéciale pour nous Européen est une langue à « clics ». De nombreux sons/mots/syllabes (ou je ne sais pas vraiment quoi) sont obtenus en faisant claquer la langue et les joues. C’est très mélodieux je trouve… (Imaginez en attendant la vidéo).






VÉGÉTATION

Dans les environs d’Otjiwarongo, on trouve énormément d’Acacias. Dans ces régions semi-arides, les Acacia sont très importants autant d’un point de vue économique qu’écologique.
C’est un arbre qui permet de fournit de l’ombre aux hommes et aux animaux en plus de procurer de la nourriture grâce à ses gousses. Il sert également pour la construction et à faire du feu. Grâce à ses épines pointues sur ses branches, l’Acacia est très utile comme barrières de protection contre les animaux autour des villages et des cultures.



Cette essence d’arbre a aussi une grande importance écologique. C’est en effet, le foyer pour plusieurs espèces d’oiseaux ainsi que de nombreuses termitières. Il crée aussi un endroit propice pour que d’autres espèces de plantes s’y développent, grâce aux racines profondes qui vont puiser des nutriments en profondeur.


Sinon, la terre en Namibie est très pauvre, que trop peu fertile. Le climat aride est hostile pour les plantations de légumes, fruits etc…. Seul l’élevage du bétail peut être un capital dans ce pays.



Ces conditions climatiques entrainent la hausse des prix dans les supermarchés… ce qui est d’ailleurs assez impressionnant ! Les  prix sont approximativement les même qu’en France, imaginez alors le pouvoir d’achat, sachant que le salaire moyen en Namibie est d’environ 800… 800 euros ?? NON ! 800 dollars namibiens soit 80 euros !





à suivre...







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire