vendredi 28 septembre 2012

TOUTE UNE HISTOIRE...






ASSOCIATION PERI NAUA



"Peri Naua en langue Himba (tribut Namibienne) signifie : Comment ça va ?

Peri Naua soutient des micros projets de développement durable initiés et développés par les Namibiens. Elle œuvre dans le milieu de l'éducation (notamment l'école maternelle Peri Naua), de la santé et de la culture. Les bénéficiaires de l'association Peri Naua sont les enfants issus de familles défavorisées.

L'association créée en 2002 par des touristes lorrains et présidée par Anne-Laure, a son siège administratif à Bar le Duc en France et est opérationnelle à Otjiwarongo dans le centre de la Namibie."

*(dixit http://www.peri-naua.com)


De nombreux volontaires se sont déjà succédés afin de soutenir l'école Peri Naua sur place, à Otjivarongo.
Suite à cela, de nombreux projets ont été mis en place (hygiène buco-dentaire après chaque repas, jardin pédagogique, formation des enseignantes, réaménagement ou entretien des structures, aide à la scolarité...).

Grâce au soutien financier continu de l'Association Peri Naua FRANCE, l'association Peri Naua NAMIBIE œuvre pour le bon fonctionnement de l'école maternelle (pre-primary school) et de ses 47 élèves de 3 à 7 ans.

En Namibie, l'école (privé pour les plus chanceux ou public pour les plus démunis) est obligatoire à partir du CP. Mais le domaine de l'éducation en Afrique reste un monde à part!


Monique, expatriée française depuis 20 ans en Namibie, est directrice de l'école et bénévolat active dans l'association. Passionnée par la Namibie (et le voyage), je découvre beaucoup au travers ses expériences. Une réelle chance !



FONCTIONNEMENT DE L’ÉCOLE




Arrivée des élèves vers 7h30. Rassemblement vers 8h, chants et rituels (quel plaisir de les voir chanter et danser!)
Travail en classe jusqu'à 10h. Repas servi dans la cantine puis brossage de dent.
Reprise des cours de 11h30 à 13h.


L'après midi est libre pour les élèves de maternelle. Un système d'aide au devoir pour les anciens élèves de Peri Naua maintenant en CP est mis en place de 14h à 15h30.








à suivre...






1 commentaire:

  1. Tout cela semble plus positif ! De toutes façons, dès qu'il y a des enfants, il y a de l'espoir !
    Pr les prblms de violence, d'irrespect, je ne sais + si je t'ai parlé de la minute des compliments (ou de la gentillesse, as you want). Chaque jour, sur un temsp très précis, ils doivent chercher un compliment à faire à un camarade. ca marche du tonnerre en général et la sympathie attire la sympathie. Autre petit trucx : la boîte aux lettres : chacun est libre de dessiner/écrire un message à un camarade. Le camarade ne doit pas tjrs être le même. L'enfant est touché et devient + sympathique. Bisoussssssss et enjoy

    RépondreSupprimer